Retour

Marchienne-au-Pont : SPAQuE réhabilite le site « Centrale électrique de Marchienne-au-Pont »

Marchienne Au Pont : Spaque Réhabilite Le Site "centrale électrique De Marchienne Au Pont"
Non classifié(e)

SPAQuE a entamé, ce mois de septembre, les travaux préalables à la réhabilitation du site « Centrale électrique de Marchienne-au-Pont ». Les premiers jours du chantier ont été consacrés aux opérations de débroussaillage et de déboisement. SPAQυE procède actuellement à l’évacuation du contenu des locaux et déconstruira, dans les semaines à venir, l’essentiel des anciennes infrastructures industrielles. La durée de cette première étape de travaux est estimée à 90 jours.

Après débroussaillage et déboisement des zones de travail, c’est maintenant l’évacuation des déchets présents dans les anciens locaux qui est en cours. Après ce nettoyage, SPAQυE entamera, dans le courant du mois d’octobre, la déconstruction des anciennes infrastructures présentes sur l’ancien site industriel. L’atelier-magasin, le bâtiment d’épuration des eaux, le hangar, le local technique et quelques pavillons préfabriqués seront ainsi « démontés », élément par élément, de manière à optimiser le traitement ultérieur des différents déchets.

Les matériaux à base minérale issus de la déconstruction sélective seront concassés et stockés. Si les résultats d’analyse l’autorisent, ils seront utilisés comme remblais dans le cadre des étapes de travaux qui suivront et porteront sur les sols. Les autres déchets seront envoyés vers des centres de traitement agréés.

Le coût de cette première étape est estimé à 162.000 euros HTVA. Sa durée : environ 90 jours ouvrables. Lorsque ces travaux seront achevés, SPAQuE aura lancé le marché suivant et organisé ainsi la réhabilitation des sols pollués.

Deux centrales électriques se sont succédé sur le site :

Le site « Centrale électrique de Marchienne-au-Pont » est situé le long de la Sambre et délimité au sud par la rue Georges Tourneur. Au fil des évolutions technologiques et des besoins en électricité, différentes installations ont été implantées sur ce terrain de 10 hectares.

La première centrale a été construite au début du XXe siècle par la Société des Charbonnages de Monceau-Fontaine, à côté de l’ancien siège charbonnier n° 19 dit Saint-Martin. A cette époque, il s’agissait d’une petite centrale au charbon, à faible rendement, utilisée pour subvenir aux besoins du siège d’extraction. La centrale a été agrandie dans les années 1930 au travers de l’installation de 12 chaudières développant une puissance totale de 27.000 kilowatts.

Dans les années 1950, une seconde centrale a été construite et mise en service. Sa production électrique servait à alimenter 12 sièges d’extraction du charbon, 3 triages-lavoirs et quatre centres d’agglomération. En 1958, la puissance de la centrale est augmentée et passe de 27.000 kilowatts à 115.000 kilowatts grâce à l’installation d’un nouveau groupe électrogène.

Au début des années 1970, la centrale fut partiellement convertie au fuel et au grisou. Reprise par une compagnie de distribution d’électricité durant les années 1990, sa production a progressivement diminué au profit des centrales nucléaires mises en œuvre sur d’autres sites en Wallonie. En 1997, les activités sont définitivement arrêtées.

Trois ans plus tard, le propriétaire a entrepris la démolition des bâtiments jusqu’au ras du sol à l’exception du bâtiment des grilles, de l’atelier-magasin et du local technique. Les fondations ont été laissées sur place et les caves comblées avec les débris de démolition.

Pour tout renseignement complémentaire :
Caroline Lhoest
Service de la communication externe et des relations avec la presse

Marchienne Au Pont : Spaque Réhabilite Le Site "centrale électrique De Marchienne Au Pont"
Marchienne Au Pont : Spaque Réhabilite Le Site "centrale électrique De Marchienne Au Pont"
Marchienne Au Pont : Spaque Réhabilite Le Site "centrale électrique De Marchienne Au Pont"
Marchienne Au Pont : Spaque Réhabilite Le Site "centrale électrique De Marchienne Au Pont"