Retour

Manage : bilan historique du site « Verrerie de Scailmont »

Non classifié(e)

SPAQuE a finalisé, en mars 2010, le bilan historique des activités du site « Verrerie de Scailmont«  situé à Manage.

Ce bilan historique, qui constitue la seconde étape de la chaîne des valeurs de SPAQuE, permettra de cerner les principaux risques potentiels de contaminations, compte tenu des activités passées, et ce du terrain vierge jusqu’à aujourd’hui.

Le site correspond à une activité de verrerie et de cristallerie qui s’est développée entre 1901 et 2000 sous diverses raisons sociales : en 1901,SA des Verreries de Scailmont, en 1978SA Verrerie du Hainaut, en 1989 SA Verrerie et Cristallerie du Hainaut, en 1993SA Hainaut Cristal.

L’outillage est essentiellement constitué de fours à creuset, de poterie, d’ateliers de taille, d’ateliers de réparations mécaniques, de réservoirs d’hydrocarbures (130.000 litres).

En 1993, une partie du bâti est arasé, les substructures sont toujours en place.

Depuis 2002, le site et son bâti sont transformés en manège et certaines parties sont le lieu d’activités diverses notamment de réparation automobile. Le site a fait l’objet de remblais.

Ce site, visité en février 2010, a fait l’objet d’une description de terrain et de recherches auprès des diverses autorités administratives régionales, provinciales et fédérales. Des témoignages et des documents privés ont aussi été exploités afin de compléter les documents publics.