Retour

L’Université de Liège, la Société wallonne des eaux et la SPAQUE agissent pour la protection des captages d’eaux

Ht0902 001 Décembre 2003 (2)
Entreprise
Hainaut

L’Uliège, la SWDE et la SPAQUE s’associent pour mener à bien un projet de recherche dédié à la protection des ressources en eau souterraine en Wallonie. CASPER, son nom, est en quelque sorte l’acronyme de « Développement d’une méthodologie intégrée de protection des CaptageS en zone PERiurbaine ».

L’objectif de ce projet est de développer une méthodologie opérationnelle afin d’optimiser la protection de la ressource en eau souterraine et des captages qui peuvent être impactés par les pollutions urbaines produites dans leurs zones d’alimentation.

Lorsqu’une ou des pollutions sont observées, les actions suivantes doivent être entreprises :

  • en identifier l’origine
  • caractériser leur composition et leur importance relative
  • évaluer les risques actuels et futurs pour les captages et statuer sur la  nécessité d’assainir ou pas.

Cette méthodologie sera testée sur le site « BOUSSU P4 » de la SWDE faisant lui-même partie du site « Le Marais » sous surveillance environnementale chez SPAQUE.

Ce projet permettra à SPAQUE d’affirmer son expertise dans le domaine de l’eau souterraine, de se faire mieux connaître auprès de partenaires potentiels, de faire évoluer ses outils techniques internes, d’accéder à de nouvelles bases de données et de participer, le cas échéant, à de nouveaux chantiers d’assainissement.

Le budget dédié à ce projet est de 421.110 euros HTVA dont 134.338 euros à charge de SPAQUE. Sa durée est de 30 mois.

 

Jean-Frédérick Deliège
Porte-parole
0494/57.94.18