Retour

Lessive : bilan historique du site « Tienne d’Aise »

Non classifié(e)

SPAQuE a finalisé, au cours de l’année 2011, le bilan historique des activités du site « Tienne d’Aise » situé à Lessive sur l’entité de Rochefort.

Ce bilan historique, qui constitue la seconde étape de la chaîne des valeurs de SPAQuE, permet de cerner les principaux risques potentiels de contaminations compte tenu des activités passées et ce, du terrain vierge jusqu’à aujourd’hui. Il pourrait se voir complété d’investigations de terrain (caractérisation des sols et des eaux et volumétries) conformément aux Cahiers de bonnes pratiques édités par SPAQuE dans le cadre de la bonne exécution de ses activités.

Historique

Le site « Tienne d’Aise » n’a accueilli aucune activité économique. Il s’agit d’un site de grand intérêt biologique, repris en zone Natura 2000, et inclus dans la Réserve naturelle domaniale (RND) de Lesse et Lhomme.

Il semble que la partie située à l’est, boisée, n’ait jamais fait l’objet d’une gestion adéquate (fauchage ou élagage), peut-être en raison de la présence de déchets. SPAQuE est mandatée pour y réaliser des investigations et rendre un avis.

A ce jour, en dépit de nombreuses recherches, il n’y a pas de documents ou de témoins connus permettant d’assurer qu’une décharge était jadis entretenue au sein du site. De petits dépôts disséminés sur la surface du celui-ci sont bien visibles mais ils semblent être d’avantage le résultat d’incivilités plutôt que de déversements organisés. Néanmoins, il est nécessaire de vérifier la nature du sol et du sous-sol au droit et abords des trois sentiers traversant le site qui pourraient avoir accueilli des déversements leur servant d’assise.

Ce site, visité en juillet 2011, a fait l’objet d’une description de terrain et de recherches auprès des diverses autorités administratives régionales, provinciales et fédérales. Des témoignages et des documents privés ont aussi été exploités afin de compléter les informations contenues dans les documents publics.