Retour

Les études géophysiques ont débuté sur l’ancienne décharge du Marais à Boussu

Ht0902 001 20180712 Photo (59)
Investigations
Hainaut

Le site du Marais, à Boussu, fait partie des décharges prioritaires à réhabiliter désignées par le Gouvernement wallon, dans le cadre du Plan de relance. Le Service public de Wallonie (SPW) projette d’y construire, à terme, la future voirie de contournement d’Hornu.

L’ancienne décharge du Marais, située à Boussu et à proximité immédiate de la gare de Saint-Ghislain, accueillera bientôt la future voirie de contournement d’Hornu. Afin de permettre sa construction par le SPW, la zone doit être prise en charge par la SPAQUE qui procèdera prochainement à sa réhabilitation.

Des études géophysiques sont actuellement menées sur le site. Non-intrusives, ces études vont permettre de déceler, via l’envoi d’ondes électromagnétiques dans le sol, la présence de déchets, de les localiser et d’estimer leur volume. Des investigations complémentaires seront ensuite réalisées afin d’avoir plus d’informations sur la nature des déchets présents. Les résultats obtenus seront alors croisés afin d’avoir une vision plus globale de l’état de la décharge avant de procéder aux travaux de réhabilitation.

Une fois le massif de déchets géré, le SPW pourra entreprendre la construction d’une voirie de 800 mètres de long destinée à désengorger le centre d’Hornu.

Quelques explications dans le reportage réalisé avec Télé Mons-Borinage ce 18 janvier : http://www.telemb.be/article/contournement-dhornu-le-sous-sol-en-cours-danalyse

Bref historique

En 1962, le site du Marais, jusque-là simple prairie, est utilisé pour l’évacuation des produits miniers des charbonnages n°7 et 8 d’Hornu-Wasmes. Jusqu’au début des années 1980, la décharge est également exploitée pour l’enfouissement de déchets ménagers, hospitaliers, industriels et inertes. À noter que le site a plus que probablement été impacté par les bombardements de la gare de Saint-Ghislain survenus au printemps 1944.

 

Caroline Charlier
Porte-parole – Chargée de communication externe
0496/51.23.52