Retour

Le saviez-vous ? En plus de l’assainissement de 7 anciennes décharges, la SPAQUE gère l’évolution de 10 décharges réhabilitées et le suivi scientifique de 94 sites

Nr0107 001 2012.10.22 13
Entreprise

La SPAQUE est née pour répondre à la problématique d’assainissement des anciennes décharges. Après avoir mis cette activité en pause durant quelques années, elle est aujourd’hui chargée de la réhabilitation de 7 nouvelles décharges présentant une menace environnementale.

La SPAQUE a vu le jour en 1991 en tant que filiale de la SRIW (Société régionale d’investissement de Wallonie) afin de prendre en charge la réhabilitation de décharges présentant une menace grave pour l’environnement et la santé, dont la tristement célèbre décharge de Mellery. Au total, 9 décharges ont été assainies par la SPAQUE.

En 2001, la SPAQUE a placé le curseur sur la réhabilitation des friches industrielles, tout en suivant l’évolution tant des décharges en post-gestion que des décharges listées mais non réhabilitées, via son service de Surveillance environnementale. Ce dernier réalise deux fois par an des prélèvements sur les sites pollués afin de suivre l’évolution de leur impact sur l’environnement, en particulier sur les eaux souterraines par lesquelles se propagent les polluants.

En 2022, le Gouvernement wallon a décidé de confier à la SPAQUE la réhabilitation de 7 décharges supplémentaires. Les travaux sont en cours sur 4 d’entre elles, et d’autres démarreront prochainement. Parallèlement, la post-gestion de 10 décharges assainies est toujours assurée par le service de Maintenance (cette post-gestion, soit l’évolution de la décharge, peut prendre jusqu’à 30 ans après les travaux). Et le service de Surveillance environnementale poursuit sa mission de suivi scientifique avec, aujourd’hui, pas moins de 94 sites gérés.

 

Caroline Charlier
Porte-parole – Chargée de communication externe
0496/51.23.52