Retour

Le projet européen SeRaMCo : un exemple d’économie circulaire

Jacbois
Entreprise

L’économie circulaire est aujourd’hui incontournable dans de nombreux domaines. SPAQUE s’engage d’ailleurs, sur l’ensemble de ses chantiers de réhabilitation, à trier et valoriser les matériaux issus de travaux de déconstruction. Le projet Interreg SeRaMCo (Secondary Raw Materials for Concrete Precast Products) a pour objectif d’augmenter l’utilisation de matières premières secondaires dans les produits préfabriqués en béton. Tradecowall, la Société coopérative pour le Traitement des déchets de construction en Wallonie, est un des partenaires de ce projet.

Les déchets de construction et de démolition tels que le béton, les briques, les tuiles et les céramiques sont aujourd’hui principalement utilisés comme matériaux de remblai. Or, ceux-ci présentent un potentiel élevé à être utilisés comme matières premières secondaires dans la production de ciment et de béton.

Le projet européen SeRaMCo réunit 11 partenaires, 3 sous-partenaires et 3 partenaires associés issus du Luxembourg, d’Allemagne, de France, des Pays-Bas et de Belgique (notamment Tradecowall, la Société coopérative pour le Traitement des déchets de construction en Wallonie, dont SPAQUE est actionnaire). Il vise à accroître l’utilisation de ces matériaux recyclés dans la production de béton et ciment en Europe du Nord-Ouest, et à montrer comment des fines (<2mm) de déchets de construction peuvent être utilisées dans la fabrication du ciment.

Les résultats attendus de SeRaMCo sont :

  • le développement de technologies permettant l’utilisation de matériel recyclé dans la production de ciment et de béton
  • l’obtention de ciment et de produits préfabriqués en béton réalisés industriellement, qui seront comparables aux produits traditionnels en coût et en qualité.

Les produits seront fabriqués dans les trois régions pilotes suivantes : la Ville de Seraing en Belgique, la Ville de Saarlouis en Allemagne et la Région de la Moselle en France.

Pour plus d’informations sur SeRaMCo :

 

Pour toute information :

Caroline CHARLIER
Chargée de communication externe
0496/51.23.52