Retour

Le Gouvernement wallon mandate SPAQUE pour l’évacuation de 35.700 tonnes de déchets à Tournai

20200717 103355 Resized
Intervention en urgence
Hainaut

La ministre wallonne de l’Environnement Céline Tellier a ordonné l’évacuation en urgence par SPAQUE de 35.700 tonnes de déchets stockés par la société Omica Groups à Tournai. Plusieurs semaines seront nécessaires pour évacuer ces déchets issus du broyage de pièces automobiles.

SPAQUE a entamé l’évacuation en urgence de 35.700 tonnes de déchets issus du secteur automobile stockés par la société Omica Groups à Ere, sur le territoire de la Ville de Tournai.

La fermeture totale de l’entreprise a été ordonnée par le bourgmestre de Tournai Paul-Olivier Delannois en février 2020 après que plusieurs infractions y aient été constatées par le SPW, notamment un surstockage de déchets. En juillet 2020, plusieurs incendies se sont déclarés sur le site. Depuis lors, des reprises de feu par auto-combustion des déchets nécessitent l’intervention quasi quotidienne des pompiers de Tournai. La ministre wallonne de l’Environnement Céline Tellier, sollicitée par le bourgmestre de Tournai, a immédiatement ordonné l’évacuation en urgence de l’ensemble des déchets par SPAQUE.

Plusieurs semaines d’évacuation

Les travaux d’évacuation, confiés par SPAQUE à la société West Recycle dans le cadre d’un marché public, se dérouleront principalement sur 3 semaines. Près de 3.000 tonnes de déchets seront évacuées par camions bâchés chaque jour ouvrable vers un centre de traitement.

Afin de limiter tout impact tant sur l’environnement que sur le voisinage, SPAQUE effectuera des mesures de la qualité de l’air tout au long du chantier. L’intervention se fera également en collaboration étroite avec les pompiers. Une équipe « incendie » de la société West Recycle sera sur place quotidiennement. Enfin, en cas de reprise de feu, une micro-station d’épuration permettra de récolter et de traiter les eaux utilisées et potentiellement contaminées par les déchets.

Le montant de cette intervention s’élève à plusieurs millions d’euros. Comme l’a précisé la ministre wallonne de l’Environnement, Céline Tellier, des procédures infractionnelles et judiciaires sont en cours pour que l’argent avancé par les pouvoirs publics régionaux soit récupéré auprès de l’entreprise responsable. La règle du pollueur-payeur doit être appliquée.

 

Caroline Charlier
Chargée de communication externe
0496/51.23.52

20200717 103403 Resized
20200717 102651 Resized