Retour

La SPAQUE assurera le suivi environnemental de l’ancienne décharge de Happe-Chapois

Dav
Assainissement
Namur

Il y a 15 ans, le Gouvernement wallon avait confié une mission déléguée à la SPAQυE, qui consistait à collaborer avec le BEP Environnement et la Ville de Ciney en vue d’organiser la mise à disposition de l’ancien centre d’enfouissement technique (CET) de Happe-Chapois, sa réhabilitation et par la suite son suivi environnemental. Cette ancienne décharge est aujourd’hui réhabilitée. La SPAQUE entamera sa mission de post-gestion dans les prochains mois.

Situé sur la commune de Ciney, l’ancien CET de Happe-Chapois a été exploité de 1986 à 2009. Cette décharge présentant un risque environnemental en raison de la présence de lixiviats (eaux polluées percolant à travers le massif de déchets) et de biogaz (gaz hautement explosif issu de la décomposition des déchets), le BEP Environnement a entamé des travaux de réhabilitation dès 2010. Ceux-ci se sont terminés en janvier 2023.

Dans les prochains mois, un transfert de propriété du site vers la SPAQUE sera réalisé afin d’en assurer la post-gestion durant les 25 prochaines années. Ces opérations consisteront notamment en l’entretien des infrastructures techniques (torchère, pompes, station de traitement, etc.), au suivi analytique des rejets, au traitement des lixiviats et à la stabilité du massif de déchets.

Quelques explications dans le reportage réalisé par Matélé il y a quelques jours sur le site : Matélé – CET Happe-Chapois

 

Caroline Charlier
Porte-parole – Chargée de Communication externe
0496/51.23.52

Dav
Dav