Retour

Jemeppe : bilan historique du site « Etablissement Linotte »

Non classifié(e)

SPAQuE a finalisé, dans le courant de l’année 2011, le bilan historique des activités du site « Etablissement Linotte » situé à Jemeppe, sur le territoire de la Ville de Seraing.

Le bilan historique, qui constitue la seconde étape de la chaîne des valeurs de SPAQuE, permettra de cerner les principaux risques potentiels de contaminations compte tenu des activités passées et ce, du terrain vierge jusqu’à aujourd’hui. Il pourrait se voir complété d’investigations de terrain – consistant en la caractérisation des sols et des eaux et, par la suite, la volumétrie des zones polluées – conformément aux Cahiers de Bonnes Pratiques édités par SPAQuE dans le cadre de la bonne exécution de ses activités.

Historique

Le site « Etablissement Linotte » est constitué de deux entités historiques :

Sur la partie sud-ouest, le site a été occupé par une activité d’atelier de construction métallique qui s’est développée de 1930 à 1958 sous la raison sociale « SA des Ateliers Georges Dubois », puis, de 1958 à 1969, sous l’appellation « SA Construction métallique de Jemeppe ».

Sur la partie nord-est, le site a été occupé par la « SA Scierie du Laveu Fossoul & Cie » de 1921 à 1941. Cette partie a ensuite été vendue à la société « SA des Produits routiers Bituma » qui y a exercé une activité de production de briques traditionnelles et de briques de bitume.

Dès 1965, les « Etablissements Galand » (construction métallique et commerces de métaux) sont propriétaires des deux parties du site.

Ce site, visité en mars 2011, a fait l’objet d’une description de terrain et de recherches documentaires auprès des diverses autorités administratives régionales, provinciales et fédérales. Des témoignages et des documents privés ont aussi été exploités afin de compléter les informations contenues dans les documents publics.