Retour

Jemappes : la cheminée est tombée

Non classifié(e)

Les travaux de réhabilitation préliminaires du site des « Laminoirs de Jemappes » et de celui de la « Verrerie de Jemappes », réalisés sous le contrôle des experts SPAQuE, touchent à leur fin. La cheminée des anciens laminoirs a été abattue ce vendredi, dans l’après-midi. Les deux sites, dont l’accès est maintenant facilité, vont faire l’objet des investigations nécessaires à l’analyse des terrains naturels se trouvant sous les remblais.

D’une superficie d’environ 16,75 hectares, le site des « Laminoirs de Jemappes » est localisé sur le territoire de la Ville de Mons et fut le siège, entre 1869 et 1980, d’activités sidérurgiques. Le site de la « Verrerie de Jemappes » (1,75 hectare) a, lui, accueilli des activités de fabrication de vitres incolores dès 1866 et jusqu’en 1946. Voisins, ces deux anciens sites d’activités économiques font l’objet d’une réhabilitation prioritaire dans le cadre du Plan Marshall.

Les études d’orientation et de caractérisation, effectuées par SPAQuE, ont mis en évidence une contamination des deux sites en métaux lourds et en hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Quelques pollutions en huiles minérales et en PCB ont été observées sur le site des « Laminoirs de Jemappes ».

Plusieurs opérations préalables étaient nécessaires pour mener à bien l’étude des faisabilités économique, technique et urbanistique et déterminer les techniques les plus adéquates afin de réhabiliter le site durablement. La première phase des travaux a débuté le 11 février. Elle a consisté à débroussailler et à déboiser le site de la Verrerie ainsi qu’à abattre la cheminée des anciens Laminoirs. En plus de la gestion des déchets issus des travaux, les derniers jours de chantier sont consacrés à la réalisation de tranchées d’investigations et à l’excavation d’une zone de 10 mètres sur 10 au niveau d’un parking. Ces derniers travaux devraient être finalisés cette semaine.

Pour tout renseignement complémentaire :
Caroline Lhoest

Service de la communication externe et des relations avec la presse