Inondations de juillet : l’évacuation des déchets du site Wérihet à Wandre (Liège) a commencé
La SPAQUE a entamé l’évacuation des milliers de tonnes de déchets présents sur le site Wérihet à Wandre. Les opérations seront terminées pour le 31 octobre prochain.
L’évacuation des déchets issus des inondations du mois de juillet et entreposés, partiellement et dans l’urgence, sur le site Wérihet à Wandre (Liège), commence ce lundi 27 septembre, sous la supervision de la SPAQUE. L’opération a été confiée à la société momentanée Aertssen-Bruco-Maes pour un montant de 6.685.691,65 euros TVAC, à la suite d’un marché public.
35.000 tonnes de déchets seront ainsi évacuées à la fois par la route (30%) et par la voie fluviale (70%) pour rejoindre les centres de tri avant d’être envoyées principalement vers des filières de valorisation, soit « matière », soit « énergétique ». Aucune opération de tri ne sera opérée sur le site Wérihet.
Durant toute la durée du chantier, des moyens seront pris afin de limiter l’impact de celui-ci sur le voisinage : mesures afin d’éviter la propagation de poussières, de volatils et d’odeurs ainsi que contre la prolifération de rongeurs. Des analyses de la qualité de l’air ambiant et des poussières seront réalisées périodiquement.
Un plan d’intervention a également été élaboré avec le service régional d’incendie et des moyens de lutte contre les risques de départ d’incendie seront prévus en permanence sur le site.
Cette opération d’envergure sera terminée au plus tard le 31 octobre prochain. Le site sera ensuite remis en état avec un raclage du sol sous-jacent au dépôt de déchets et un contrôle de sa qualité.
Plus de 160.000 tonnes de déchets à évacuer
Deux autres centres de regroupement de déchets seront prochainement évacués, dont le plus connu, l’A601, et le site d’Engis.
L’évacuation du site Engis devrait débuter début octobre et être terminée en décembre. L’évacuation de l’A601 débutera également début octobre et devrait durer 9 mois. Ce délai permettra à la filière tri de continuer à absorber ses volumes habituels sans saturer. Le volume de déchets sur ce site de 10 km a aujourd’hui atteint les 100.000 tonnes.
Caroline Charlier
Service de la communication externe
0496/51.23.52