Retour

Grâce-Hollogne : étude de caractérisation et investigations des volumétries sur le site « Ancienne base Wing Tactique »

Non classifié(e)

SPAQuE a réalisé l’étude de caractérisation et les investigations des volumétries sur le site « Ancienne base Wing Tactique » localisé sur le territoire de la commune de Grâce-Hollogne.

En 2011-2012, SPAQuE a réalisé l’étude de caractérisation et les investigations des volumétries sur le site « Ancienne base Wing Tactique – Phase 1 (zone W) » localisé sur le territoire de la commune de Grâce-Hollogne. Ce type d’investigations permet de définir la nature des contaminants et la volumétrie des sols et des eaux souterraines contaminés.

Cette ancienne base militaire fait partie intégrante du périmètre défini par la SOWAER pour l’extension de l’aéroport régional de Liège-Bierset. La zone investiguée est destinée à l’accueil d’équipements et à la construction de plateformes économiques nécessaires au développement de l’aéroport. Dans ce contexte, SPAQuE a été chargée par le gouvernement wallon de procéder à la réhabilitation du site. L’ensemble de ces travaux est cofinancé par les Fonds européens (Programmation 2007-2013 – Programme « Convergence ») et la Wallonie.

Les investigations menées par SPAQuE ont mis en évidence plusieurs taches de pollution nécessitant une action de réhabilitation.

Par conséquent, SPAQuE poursuit son action par une étude des faisabilités économique, technique et urbanistique qui permettra de définir les meilleures techniques disponibles (au sens technique et économique) pour réhabiliter le site.