Retour

Futur stade de Charleroi : la SPAQUE a réalisé de nouveaux prélèvements dans les sols et les eaux du site AMS Nord

Ht1511 006 2015.11.26 5
Investigations
Hainaut

Dans le cadre du projet de nouveau stade du Sporting de Charleroi, la SPAQUE a entrepris une deuxième campagne d’investigations des sols et des eaux souterraines du site AMS Nord à Charleroi, là où seront implantées les nouvelles infrastructures sportives.

Afin de compléter la campagne d’échantillonnages réalisée au printemps dernier, la SPAQUE a effectué de nouveaux prélèvements dans les sols et les eaux du site AMS, sur la zone où sera implanté le futur stade de Charleroi. Ces deux campagnes ont pour objectif de déterminer les polluants présents puis de délimiter leurs étendues et leurs volumes.

Durant cette campagne, 9 piézomètres supplémentaires ont été installés à l’aide d’une machine de forage. Une trentaine de fouilles ont été réalisées au moyen d’une pelleteuse. Au total, la campagne représente les prélèvements et analyses de près de 240 échantillons de sol, de 3 échantillons de produits goudronneux et de 17 échantillons d’eau souterraine.

Cette étude permettra par la suite de procéder à l’assainissement de la zone.

Une nouvelle vie commencera donc prochainement pour l’ancien site sidérurgique AMS Nord. Après avoir déconstruit l’ancienne cokerie et évacué plusieurs milliers de tonnes de matériaux pollués entre 2008 et 2011, puis avoir assaini les parcelles concernées par le nouvel accès à la zone « Charleroi Porte Ouest » (construction d’une voirie et d’un pont enjambant la Sambre grâce aux Fonds européens FEDER) en 2019, la SPAQUE participe aujourd’hui au développement du nouveau stade du Sporting de Charleroi.

Un peu d’histoire

Les premières activités industrielles du site « AMS Nord » remontent à 1834, lorsque la société Aciéries et Minières de la Sambre Nord y installe des hauts-fourneaux et des fours à coke. Lorsque l’usine ferme en 1970, le site devient la propriété du PAC et les bâtiments hors sol sont démolis. Depuis 2006, un centre de traitement des scories issues de l’industrie sidérurgique occupe une grande partie du site.

 

Caroline Charlier
Chargée de communication externe
0496/51.23.52