Retour

Floreffe : investigations d’orientation sur le site « Glacerie et usine de produits chimiques »

Non classifié(e)

La zone d’investigation dite « Glacerie et usine de produits chimiques » à Floreffe correspond au périmètre des activités de l’ancienne société « Compagnie de Floreffe pour la Fabrication de Glaces, Verres et Produits Chimiques » qui est active dans la fabrication des glaces et des produits chimiques nécessaires à la production de ces dernières.

Ce site, d’une superficie d’environ 12 hectares, est localisé dans la commune de Floreffe. Il se situe entre la Sambre et la ligne de chemin de fer de Charleroi à Namur (au nord) et la rue Riverre (N90) (au sud).

Selon le plan de secteur 47/7, approuvé par l’arrêté royal du 14 mai 1986, le périmètre du site est intégralement situé en zone industrielle.

Les investigations de février 2010 ont consisté en la réalisation de 9 forages, dont 3 équipés en piézomètres, et de 4 tranchées de prospection.

L’interprétation de l’ensemble des résultats analytiques du sol et des eaux a été réalisée sur la base des normes du décret relatif à la gestion des sols adopté par le Parlement wallon le 5 décembre 2008 (décret « sols »).

Les remblais situés sur le site présentent des pollutions en métaux lourds, en hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) mobiles et peu mobiles et en composés organochlorés halogénés extractibles. Les échantillons de terrain naturel analysés présentent des pollutions en métaux lourds.

Les échantillons d’eau souterraine prélevés au niveau des graviers de la Sambre présentent des pollutions en métaux lourds et en hydrocarbures chlorés organiques volatils.