Retour

Feuille de route « Infrastructures de gestion des déchets » : la SPAQUE est membre de la task-force

Dsc 7169
Entreprise

La raréfaction des ressources constitue un des enjeux majeurs d’aujourd’hui. C’est pourquoi la Wallonie, pour soutenir son développement économique et social, veut améliorer l’utilisation des biens consommables et limiter ainsi son empreinte écologique. Pour ce faire, elle a développé une politique d’économie circulaire qui se trouve traduite dans le Plan Wallon des Déchets-Ressources adopté en 2018.

Dans ce cadre, la Ministre wallonne de l’Environnement, Céline Tellier, a confié à la DGO3, Direction générale opérationnelle Agriculture, ressources naturelles et Environnement du Service public de Wallonie, la gestion d’une task-force dont l’objectif est l’élaboration d’un outil qui permettra de planifier les besoins de la Wallonie en infrastructures de gestion des déchets : collecte, tri, transfert, valorisation matière, incinération, élimination, etc. Cet outil intégrera les impacts environnementaux, les coûts associés et les investissements à consentir aux horizons 2025 à 2050.

Cette initiative s’inscrit, également, dans le cadre de la Déclaration de politique générale (DPR) 2019-2024 qui, dans ce domaine, vise à :

  • renforcer les priorités de l’échelle de Lansink en matière de gestion des déchets-ressources (hiérarchisation des solutions proposées en matière de traitement des déchets),
  • tendre vers une suppression complète de la mise en décharge,
  • diminuer l’incinération des déchets de minimum 50 % à l’horizon 2027,
  • mettre fin à la subsidiation de nouveaux investissements dans les installations d’incinération ce qui implique le développement d’alternatives de traitement (conteneurs collectifs, compostage, biométhanisation, recyclage…).

La task-force ainsi créée et déjà au travail, réunit, outre la DGO3, la SPAQUE et l’Institut Scientifique de Service Public (ISSeP). Cette task-force invitera également des experts seniors en fonction des différentes thématiques abordées.

Dans ce cadre et en fonction de son expertise, le rôle de la SPAQUE est de collecter les informations en provenance des secteurs suivants :

  • les déchets de la construction,
  • les terres issues des chantiers d’assainissement,
  • les boues de dragage.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site web suivant : https://sol.environnement.wallonie.be/pwd-r.html

 

Pour toute information complémentaire :
Jean-Frédérick Deliège
Porte-parole
0494/57.94.18