Retour

Farciennes : investigations des sols sur le site « Charbonnage Saint-Jacques »

Farciennes : Investigations Des Sols Sur Le Site "charbonnage Saint Jacques"
Non classifié(e)

Dans le courant des années 2010-2011, la société SPAQuE a réalisé une étude de caractérisation et des investigations de volumétries sur le site « Charbonnage Saint-Jacques », localisé sur le territoire des communes d’Aiseau-Presles et de Farciennes. Ce type d’investigations permet de définir la nature des contaminants et la volumétrie des sols et des eaux souterraines pollués.

Cet ancien site charbonnier fait partie intégrante du périmètre défini par le projet « Ecopôle ». Ce vaste projet couvre 180 hectares et a pour finalité de créer un pôle d’activités du développement durable. Dans ce contexte, la société SPAQuE a été chargée par la Gouvernement wallon de procéder à la réhabilitation du site. L’ensemble de ces travaux est cofinancé par les Fonds européens FEDER (Programmation 2007-2013 – Programme « Convergence »).

Les investigations menées par la société SPAQuE ont mis en évidence douze taches de pollutions présentes dans le sol qui pourraient engendrer un niveau d’exposition excessif pour la santé humaine.

Par conséquent, SPAQuE va mettre en œuvre une étude des faisabilités économique, technique et urbanistique qui permettra de définir les meilleures techniques disponibles (au sens technique et économique) pour réhabiliter le site.

Farciennes : Investigations Des Sols Sur Le Site "charbonnage Saint Jacques"
Logo FEDER