Retour

Farciennes : étude de caractérisation et investigations des volumétries sur le site « Centrale électrique de Farciennes »

Farciennes : étude De Caractérisation Et Investigations Des Volumétries Sur Le Site "centrale électrique De Farciennes"
Non classifié(e)

Dans le courant de l’année 2010, la société SPAQuE a réalisé l’étude de caractérisation et les investigations des volumétries sur le site « Centrale électrique de Farciennes » localisé sur le territoire de la commune de Farciennes.

Ce type d’investigations permet de définir la nature des contaminants et la volumétrie des sols et des eaux souterraines contaminés.

La zone d’investigation concernée par cette phase 2 était occupée par un charbonnage, avant d’être recouverte, sur sa majeure partie, par des remblais charbonniers et des suies de la centrale électrique voisine.

En termes de reconversion, le Port Autonome de Charleroi souhaite y développer une plateforme logistique et des quais qui permettraient d’accueillir des activités liées au secteur du recyclage et de l’environnement. Dans ce contexte, la société SPAQuE a été chargée par le gouvernement wallon de procéder à la réhabilitation du site. L’ensemble de ces travaux est cofinancé par les Fonds européens FEDER (Programmation 2007-2013 – Programme « Convergence »).

Les investigations menées par la société SPAQuE ont mis en évidence huit taches de pollution présentes dans le sol qui pourraient engendrer un niveau d’exposition excessif pour la santé humaine.

Par conséquent, la société SPAQuE va mettre en œuvre une étude des faisabilités économique, technique et urbanistique qui permettra de définir les meilleures techniques disponibles (au sens technique et économique) pour réhabiliter le site.

Farciennes : étude De Caractérisation Et Investigations Des Volumétries Sur Le Site "centrale électrique De Farciennes"
Logo FEDER