Retour

Etudes des faisabilités, investigations des sols et calcul des volumétries sur six sites

Non classifié(e)

Durant l’année 2014, SPAQuE a réalisé les études des faisabilités économique, technique et urbanistique des sites « Les Bas Prés » à Mons, « UCB » à Mons/Le Roeulx, « Cristalleries du Val Saint-Lambert » à Seraing et « Cour aux marchandises SNCB de Bressoux » à Liège. Des études de caractérisation ont également été réalisées sur les sites « Bassin de l’Arsenal » à Mons et « Brenner » à Andenne.

Avant toute réhabilitation, SPAQuE réalise des études de caractérisation des sols et des investigations des volumétries sur les sites dont elle a la charge. Ces investigations ont un rôle essentiel dans le processus de réhabilitation puisqu’elles permettent de définir la nature des contaminants et la volumétrie des sols et des eaux souterraines contaminés.

Une fois les investigations terminées, SPAQuE réalise une étude des faisabilités économique, technique et urbanistique qui permet de définir l’alternative de réhabilitation offrant le meilleur rapport « qualité-prix » en fonction de l’affectation future du site.

Ainsi, en 2014, SPAQuE a mené des études de caractérisations sur les sites « Bassin de l’Arsenal » à Mons et « Brenner » à Andenne. Sur ce site, les volumétries ont également été calculées.

Au cours de cette même année, SPAQuE a réalisé les études des faisabilités économique, technique et urbanistique de quatre autres sites. A Mons, les études ont été réalisées sur les sites « UCB » et « Les Bas Prés ». En région liégeoise, elles ont été réalisées sur les sites « Cristalleries du Val Saint-Lambert » à Seraing et « Cour aux marchandises SNCB de Bressoux » à Liège.

Ces sites devraient, à terme, faire l’objet de travaux d’assainissement en vue d’y développer de nouvelles activités.

Pour tout renseignement complémentaire :
Caroline Charlier
Service de la communication externe et des relations avec la presse
0471/90.44.15