Retour

Engis : bilan historique sur le site « Chaumont »

Non classifié(e)

SPAQuE a finalisé le bilan historique du site « Chaumont » à Engis.

SPAQuE a finalisé, en novembre 2013, le bilan historique des activités du site « Chaumont », localisé sur l’entité d’Engis.

Ce bilan historique, qui constitue la seconde étape de la chaîne des valeurs de SPAQuE, permet de cerner les principaux risques potentiels de contaminations compte tenu des activités passées, du terrain vierge jusqu’à aujourd’hui.

Le site « Chaumont » a accueilli, de 1987 à 1995, des activités de dépôts de boues de dragage déversées au sein de merlons de terre (talus de protection) constitués sur place. D’autres déversements de matériaux de nature inconnue ont peut-être également eu lieu à différentes dates.

Le site se trouve le long de la rive droite de la Meuse, à l’ouest d’une société active jusqu’en 2010 dans la fabrication d’électrodes en graphite. Outre les déversements de boues et de déchets, le bilan historique n’a pu établir la pratique d’aucune autre activité.

Ce site, visité en juin 2013, a fait l’objet d’une description de terrain et de recherches documentaires auprès des diverses autorités administratives régionales, provinciales et fédérales. Des témoignages et des documents privés ont aussi été exploités afin de compléter les informations contenues dans les documents publics.