Retour

Dour : investigations des caractérisations et des volumétries sur le site « N°1 Ferrand »

Non classifié(e)

En 2015, SPAQuE a réalisé les investigations des caractérisations et desvolumétries sur le site « N°1 Ferrand » à Dour, plus précisément sur la zone autrefois occupée par la société Covadec.

En juin 2015, SPAQuE a entrepris les investigations des caractérisations et des volumétries de la zone « Covadec » du site « N°1 Ferrand », localisé à Elouges, sur le territoire de la commune de Dour. Ce site de 18 hectares comprend trois zones : la zone « Terril », la zone « Garage Galitrans » et la zone « Covadec ».

La zone concernée par les investigations des caractérisations et des volumétries correspond à la zone « Covadec ». Cette zone de 1,7 hectares correspond à une partie du carreau de l’ancien charbonnage N°1 Ferrand de Dour, exploitée illégalement de 1998 à 2008 par la société Covadec comme aire de regroupement, de stockage et de tri de déchets de toutes natures, essentiellement de matières plastiques.

Les investigations menées par SPAQuE ont permis de caractériser la pollution des sols et de démontrer que le site est, en l’état, incompatible avec son projet d’aménagement futur. Il devra donc faire l’objet de travaux de réhabilitation.

Une première intervention de SPAQuE en 2010 et 2011

Ce n’est pas la première fois que des actions sont entreprises par SPAQuE sur ce site. En effet, en 2010, SPAQuE a procédé à des travaux de déconstruction des bâtiments et d’une ancienne cheminée. 8.000 tonnes de déchets, essentiellement des plastiques stockés par la société Covadec, ont été évacuées. Et, en 2011, ce ne sont pas moins de 11.000 tonnes de déchets plus anciens, mélangés à des terres polluées, qui ont été évacuées.