Verrerie de la Discipline
- Name of the site : Verrerie de la Discipline
- Other name(s) : Site Glaverbel
- Address : rue de la Discipline
- Postal code : 6060
- Previous town : Gilly
- District : Hainaut
- Total area : 42.500 m²
- Funding : Plan Marshall
Historique
La date exacte du début des activités reste encore inconnue, mais celles de la SA des Verreries et Verres spéciaux de Charleroi ont commencé en 1914 et ont été reprises en 1924 par la SA Verrerie de Gilly, nouvellement créée.
En 1930, la SA fusionne avec d’autres verreries dans Univerbel. A l’époque, elle contient 3 fours et 20 machines étireuses. Le site est occupé par Glaverbel vers la fin des années 1970.
For residents
Contact
Avenue Maurice Destenay, 13
4000 LIEGE
Belgique
L'intervention SPAQUE
2016 :
Déconstruction de la cheminée et évacuation de déchets sur la partie du site appartenant à SPAQuE.
2008 :
- Note d’état des connaissances réalisée,
- plan d’investigations complémentaires élaboré.
2007 :
Etude des risques existants effectuée.
2006 :
Etudes d’orientation et de caractérisation finalisées.
L’évolution du projet
Suivez l’évolution du projet sur notre page Facebook.
Localisation
Le site est localisé en zone urbaine à 50 m du chemin de fer et à 130 m de la N568. Il est limité au nord par la rue de la Station, à l’est par la rue de la Discipline, au sud par les parcelles 335E3 et 335X2 et, à l’ouest par la rue des Hauchies.
Etat du site
Après démembrement, le site est réoccupé par plusieurs PME. Les anciens bâtiments subsistent, mais sont extrêmement délabrés. En dehors des bâtiments, on trouve beaucoup de dalles de béton et des zones recolonisées par la végétation.
Polluants avant réhabilitation
- Huiles minérales,
- métaux lourds,
- hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).
Projet de développement économique
Le site est repris en zone d’activités économiques industrielles.