Retour

Cuesmes : bilan historique sur le site « Bassin de l’arsenal »

Non classifié(e)

SPAQuE a finalisé le bilan historique du site « Bassin de l’arsenal » à Cuesmes.

En décembre 2013, SPAQuE a finalisé le bilan historique des activités du site « Bassin de l’arsenal » localisé à Cuesmes sur le territoire de la Ville de Mons.

Ce bilan historique, qui constitue la seconde étape de la chaîne des valeurs de SPAQuE, permet de cerner les principaux risques potentiels de contaminations compte tenu des activités passées, du terrain vierge jusqu’à aujourd’hui.

Le site « Bassin de l’arsenal » a accueilli, de 1958 à 1968, des activités de décantation des eaux schlammeuses provenant du triage-lavoir du charbonnage de l’Héribus, situé à quelques kilomètres.

Ces bassins, vidés à plusieurs reprises de leurs schlamms (déchets miniers composés d’eau et de poussières de charbon) séchés, ont par la suite été remblayés. Le site s’est alors enherbé.

Le bilan historique a relevé quatre sources potentielles de pollution : les bassins proprement dits, les installations de pompage des eaux schlammeuses, la sous-station électrique et les remblais déposés après l’exploitation en 1999 et 2000.

Ce site, visité en juin 2012 et janvier 2013, a fait l’objet d’une description de terrain et de recherches documentaires auprès des diverses autorités administratives régionales, provinciales et fédérales. Des témoignages et des documents privés ont aussi été exploités afin de compléter les informations contenues dans les documents publics.