Retour

Châtelet : le Gouvernement wallon charge SPAQuE de réhabiliter le site « Usine à gaz de Châtelet »

Non classifié(e)

Le ministre de l’Environnement, Carlo Di Antonio, a annoncé que le Gouvernement wallon avait décidé de charger SPAQuE de procéder à la réhabilitation du site « Usine à gaz de Châtelet », situé en périphérie urbaine de la ville de Châtelet.

Le site, d’une superficie d’environ 2 hectares, se situe dans la localité de Châtelet, entre le chemin de fer, allant de Châtelineau à Givet, et l’hôpital de Châtelet. Le sud du site est, désormais, traversé par la RN 576 (bretelle d’accès au ring) qui l’a amputé d’une partie de sa superficie initiale.

Des pollutions en métaux lourds, en hydrocarbures cycliques, en benzène et en huiles minérales ont été mises en évidence lors des investigations des sols.

Un peu d’histoire

Le site « Usine à gaz » a accueilli, entre 1910 et 1940, trois gazomètres pour stocker le gaz de cokeries situées dans les environs. Ce stockage servait de réserve au réseau lorsque la demande s’accroissait. Plusieurs modifications du bâti ont eu lieu entre 1920 et 1940. L’usine fermera ses portes en 1970. Vers 1980, le site, vandalisé, est définitivement fermé. Un arrêté de désaffectation est pris en 1996.

Actuellement, la partie nord du site, nivelée, est utilisée comme parking public.

Pour toute information :
Jean-Frédérick Deliège
Porte-parole
0494/57.94.18