Retour

Châtelet : bilan historique du site « Poterie Crame »

Non classifié(e)

SPAQuE a finalisé, en 2011, le bilan historique des activités du site « Poterie Crame » situé à Bouffioulx sur le territoire de la Ville de Châtelet.

Le bilan historique, qui constitue la seconde étape de la chaîne des valeurs de SPAQuE, permet de cerner les principaux risques potentiels de contaminations compte tenu des activités passées et ce, du terrain vierge jusqu’à aujourd’hui. Il pourrait se voir complété d’investigations de terrain (caractérisation des sols et des eaux et volumétrie) conformément aux Cahiers de bonnes pratiques édités par SPAQuE dans le cadre de la bonne exécution de ses activités.

Historique

Le site « Poterie Crame » a fonctionné de 1874 à 1958. Cette poterie était spécialisée dans la fabrication de tuyaux et de pots de conserve en grès vernissés. Les infrastructures consistaient principalement en fours de cuisson des produits en terre (chauffés au charbon), en presses à tuyaux et en un atelier pour la préparation des terres (avec malaxeurs, broyeurs et presses).

Après la cessation des activités de poterie, les bâtiments ont été occupés par une société privée (garage, entretien des véhicules) avant d’être rasés intégralement.

L’enfouissement des substructures (caves, fosses des machines, etc.) des bâtiments détruits sous une couche de décombres et/ou de déchets divers est vraisemblable.

Ce site, visité en janvier 2010 et août 2011, a fait l’objet d’une description de terrain et de recherches auprès des diverses autorités administratives régionales, provinciales et fédérales. Des témoignages et des documents privés ont aussi été exploités afin de compléter les informations contenues dans les documents publics.