Retour

Charleroi : l’étude des faisabilités technique et économique du site « Charbonnage n°19 Bas Longs Prés » a été réalisée

Non classifié(e)

En 2017, SPAQuE a réalisé l’étude des faisabilités technique et économique du site « Charbonnage n°19 Bas Longs Prés », localisé à Marchienne-au-Pont, sur le territoire de la Ville de Charleroi.

L’étude des faisabilités technique et économique a été réalisée sur le site « Charbonnage n°19 Bas Longs Prés » à Marchienne-au-Pont. Celle-ci a permis, au travers d’évaluations détaillées des risques, de définir les meilleures techniques disponibles pour réhabiliter le site en fonction de son aménagement futur, à savoir une zone d’activité économique multimodale reliée à la Sambre (avec les sites voisins « AMS Sud » et « Centrale électrique de Marchienne-au-Pont »).

Rappel des étapes précédentes

Entre 2015 et 2016, SPAQuE a démantelé d’imposantes structures enterrées et hors sol sur ce site ainsi que sur « AMS Sud ». Ensuite, en mars 2017, SPAQuE a réalisé des investigations afin de caractériser la pollution des sols et d’en déterminer le volume. Des contaminations en hydrocarbures aromatiques monocycliques et polycycliques, en huiles minérales et en hydrocarbures chlorés volatils ont été mises en évidence. Le site est donc, en l’état, incompatible avec son usage futur. Des travaux d’assainissement seront prochainement envisagés.

Pour tout renseignement complémentaire :
Caroline Charlier
Service de la communication externe
0496/51.23.52