Retour

Binche : bilan historique du « Charbonnage Sainte-Barbe »

Binche : Bilan Historique Du "charbonnage Sainte Barbe"
Non classifié(e)

SPAQuE a finalisé, en novembre 2010, le bilan historique des activités du site « Charbonnage Sainte Barbe » situé à Binche.

Ce bilan historique, qui constitue la seconde étape de la chaîne des valeurs de SPAQuE, permettra de cerner les principaux risques potentiels de contaminations, compte tenu des activités passées, et ce du terrain vierge jusqu’à aujourd’hui.

Le bilan historique en bref :

Le site « Charbonnage Sainte Barbe » correspond à une activité de d’extraction et de valorisation du charbon qui s’est développée entre 1863 et 1945 principalement sous deux raisons sociales : la SA des Charbonnages de Péronnes (créée en 1863) et la SA des Charbonnages de Ressaix, Leval, Péronnes, Mont-Sainte-Aldegonde et Genk (créée en 1907).

Dès 1894, ce charbonnage est constitué, outre les outils d’extraction du charbon, d’une cokerie, d’une fabrique d’agglomérés, d’un triage-lavoir.

En 1905, une usine à récupération des sous-produits et une usine de compression du gaz compléteront les batteries de fours à coke reconstruites pour la circonstance, ouvrant ainsi de nouveaux marchés à la société. L’activité d’extraction prend fin en 1932 mais la production de coke, d’agglomérés et de produits carbochimiques se prolongera jusqu’en 1945. Les activités des ateliers de réparation, des ateliers électriques et des zones de stockage ne prendront fin, quant à elles, que vers 1970. Jusque-là elles travailleront au profit de la centrale électrique de Péronnes, située à proximité et appartenant à la même société.

Le terril sera exploité de 1985 à 1990 par une société qui y implantera un triage lavoir et des bassins de décantation. Cette activité amènera un remblayage important d’une grande superficie de l’ancien carreau de la mine.

Ce site, visité en mars 2010, a fait l’objet d’une description de terrain et de recherches auprès des diverses autorités administratives régionale, provinciale et fédérale. Des témoignages et des documents privés ont aussi été exploités afin de compléter les documents publics.

Binche : Bilan Historique Du "charbonnage Sainte Barbe"
Logo FEDER