Retour

Andenne : le site « Brenner » devra être réhabilité

Andenne : Le Site "brenner" Devra être Réhabilité
Non classifié(e)

En 2014, SPAQuE a réalisé le bilan historique ainsi que l’étude de caractérisation et les investigations des volumétries du site « Brenner », localisé sur le territoire de la Ville d’Andenne. Le site devra être réhabilité avant d’accueillir son projet de réaffectation.

Au cours de l’année 2014, le site « Brenner » à Andenne a fait l’objet d’investigations historiques, des sols et des volumétries.

Le bilan historique, fruit de nombreuses recherches documentaires auprès des autorités administratives, régionales, provinciales et fédérales (mais aussi de témoignages et de documents privés), a permis de cerner les sources potentielles de pollution (SPP) résultant des activités passées du site. Au total, treize SPP, réparties en six zones, ont été relevées par SPAQuE.

SPAQuE a également réalisé l’étude de caractérisation des sols et des investigations des volumétries. Ces investigations ont un rôle essentiel dans le processus de réhabilitation puisqu’elles permettent de définir la nature des contaminants et la volumétrie des sols et des eaux souterraines contaminés. Sur le site « Brenner », des polluants tels que des métaux lourds, des hydrocarbures cycliques et des hydrocarbures pétroliers ont été mis en évidence.

Une réhabilitation nécessaire

Un projet de centre de collecte et de logistique de déchets recyclables (à des fins d’exportation vers la Chine) est envisagé sur le site. Les polluants rencontrés rendent, toutefois, le site incompatible avec ce projet. Le site « Brenner » devra donc être assaini.

Pour tout renseignement complémentaire :
Caroline Charlier
Service de la communication externe et des relations avec la presse
0471/90.44.15

Andenne : Le Site "brenner" Devra être Réhabilité
Andenne : Le Site "brenner" Devra être Réhabilité
Andenne : Le Site "brenner" Devra être Réhabilité
Andenne : Le Site "brenner" Devra être Réhabilité