Retour

Andenne : investigations historiques sur le site « Brenner »

Non classifié(e)

SPAQuE a finalisé le bilan historique du site « Brenner » à Andenne.

En décembre 2014, SPAQυu a finalisé le bilan historique des activités du site « Brenner », localisé sur le territoire de la Ville d’Andenne.

Ce bilan historique, qui constitue la seconde étape de la chaîne des valeurs de SPAQuE, permet de cerner les principaux risques potentiels de contaminations compte tenu des activités passées, du terrain vierge jusqu’à aujourd’hui.

Le site « Brenner », dont le début des activités date de 1866, correspond à une partie de l’ancienne fabrique de produits silico-alumineux Belref, de Seilles. Il  peut être divisé en trois zones d’activités distinctes : une zone centrale ayant accueilli les activités de production de réfractaires, de construction métallique et de fabrication de copeaux de bois, une zone est qui pourrait avoir été utilisée comme aire de dépôts de déchets, et une zone ouest sur laquelle ont été déversés des sables de fonderies d’une société voisine.

Treize sources potentielles de pollution

Le bilan historique du site a relevé treize sources potentielles de pollution (SPP), réparties en six zones. Ces SPP sont situées au droit des divers remblais, des activités de production de réfractaires, du stockage de combustibles, des ateliers, de la forge, des aires de déversements, des dépôts de sables, des machines de broyage du bois et de l’ensemble du réseau de voies ferrées.

Ce site, visité en novembre 2013, a fait l’objet d’une description de terrain et de recherches documentaires auprès des diverses autorités administratives régionales, provinciales et fédérales. Des témoignages et des documents privés ont aussi été exploités afin de compléter les informations contenues dans les documents publics.

Quel avenir pour le site ?

Le site « Brenner » représente un enjeu de reconversion important pour la Ville. En effet, il se trouve à proximité immédiate du quartier de la gare, qui devrait connaître une profonde transformation dans le cadre d’un projet de revitalisation urbaine et du programme-concours « Europan ».

Le développement sur ce site d’un centre de collecte et de logistique de déchets recyclables est en cours de réflexion.