Retour

33.000 tonnes de déchets des inondations évacués en 3 semaines sur le site Wérihet à Wandre

Img 20210901 112209
Intervention en urgence
Liège

Le site Wérihet à Wandre est désormais débarrassé de ses déchets. Après 3 semaines d’évacuation intense supervisée par la SPAQUE, pas moins de 33.000 tonnes de déchets ont ainsi été envoyées en centre de tri afin d’être valorisées. Le délai, fixé à la fin du mois d’octobre, a donc été respecté et même réduit.

Les riverains du site Wérihet à Wandre vont pouvoir retrouver la quiétude de leur quartier. En un peu plus de 3 semaines, la SPAQUE a débarrassé ce site, réquisitionné dans l’urgence pour stocker une partie des déchets des inondations de juillet, d’environ 33.000 tonnes d’objets et matériaux en tous genres. Une évacuation réalisée en un temps record et un délai plus que respecté, grâce à une excellente coordination entre la SPAQUE, l’intercommunale Intradel (qui avait déjà pris en charge une partie des travaux) et l’Administration wallonne.

Pour rappel, 70 % des déchets ont été évacués par bateaux et 30 % par camions vers des centres de tri avant d’être envoyés principalement vers des filières de valorisation soit « matière » soit « énergétique ». Aucune opération de tri n’a été effectuée sur place. Le montant des travaux s’élève à 6.685.691,65 € TVAC.

Tout au long des travaux, un entretien quotidien des voiries d’accès a été assuré, diverses mesures ont été prises afin d’éviter la propagation de poussières, de volatils et d’odeurs. Des analyses de la qualité de l’air ambiant et des poussières ont également été réalisées périodiquement. Des campagnes de dératisation ont été menées afin d’éviter la prolifération des rongeurs. Enfin, un plan d’intervention avait préalablement été élaboré avec le Service Régional d’Incendie de Liège et des moyens de lutte contre les risques de départ d’incendie mis en œuvre.

A601 et Engis

Les inondations de juillet dernier ont engendré au minimum 170.000 tonnes de déchets entreposées sur trois sites de la région liégeoise. Si les évacuations sont terminées sur le site Wérihet, elles se poursuivent sur l’A601, pour un délai d’environ 9 mois (100.000 tonnes de déchets y sont entreposées mais des camions déversent encore tous les jours).

Le chantier d’évacuation est également en préparation sur le site d’Engis, où sont regroupées 35.000 tonnes de déchets. Les premières péniches emmenant les déchets vers les centres de traitement devraient partir en milieu de semaine prochaine. La fin des évacuations, sur ce site, est prévue pour la fin de l’année.

 

Caroline Charlier
Service de la Communication externe
0496/51.23.52